Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PHENOMENOLOGIE DE LA SUBLIMATION - DU PROCESSUS SUBLIMATOIRE A UNE ESTHETIQUE DE LEXISTENCE
L'Harmattan - EAN : 9782336442716
Édition papier
EAN : 9782336442716
Paru le : 17 oct. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336442716
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : 1.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 218gr
-
Résumé :
Parler de sublimation désigne à la fois une expérience de la vie psychique et une expérience existentielle. S’intéresser à la sublimation, c’est certes toujours se situer à l’intérieur de la psychanalyse, mais en un sens nettement élargi.
Il faut en effet tenir compte du cadre de la théologie puisque la sublimation religieuse occupe une place importante dans la description freudienne du processus sublimatoire. C’est aussi déployer une recherche en philosophie. Nous pouvons ainsi plaider en faveur d’une interprétation non exclusivement métapsychologique de la sublimation en lui reconnaissant un statut existentiel et herméneutique qui ouvre à une herméneutique générale du sujet.
Il devient alors possible d’oser une interprétation qui fait place à une phénoménologie existentielle de la sublimation et l’entendre comme esthétique spirituelle et éthique de portée universelle. - Biographie : Yvan Richard Iorio est enseignant en philosophie. Il anime régulièrement des rencontres philosophiques populaires et citoyennes pour tous publics. Après deux masters recherche l’un en philosophie l’autre en théologie, il s’est formé au développement personnel et à la psychanalyse. Il est aussi auteur/compositeur et a fait ses premiers pas dans la musique en passant de la chorale paroissiale au métro parisien.