Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
A LAUBE DE LA SAGESSE - ITINERAIRE DUN ENFANT DE MELIKANSA
L'Harmattan - EAN : 9782336442976
Édition papier
EAN : 9782336442976
Paru le : 28 nov. 2024
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336442976
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : 1.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 313gr
-
Résumé :
Ibrahima Melikansa BARRY retrace sa vie au village avec ses parents, son inscription à l’école coranique et à l’école française, ainsi que les coutumes et usages en milieu traditionnel peul. En ville, il arrive avec pour seul bagage un certificat d’études primaires, mais il découvre une réalité bien différente de celle de la campagne d’où il vient.
Encouragé par certains de ses proches, l’auteur retrouve le chemin de l’école, qui le mènera jusqu’à l’université — un parcours inespéré pour cet enfant du village confronté à une vie semée d’embûches. À l’issue de cette aventure universitaire, remplie de bonheur, il se lance dans une autre école : l’école de la vie. Mener à bien le combat de l’existence avec l’espoir de réussir suppose de surmonter les pesanteurs de la société, de franchir des obstacles, de dépasser les difficultés et d’adopter les bonnes attitudes, tout en sachant que le destin semble déjà tracé.
Ainsi, l’auteur nous livre sa part de vérité, partageant son vécu, les événements marquants de son parcours et les leçons de vie qu’il en a tirées. Ses enseignements, emplis d’espérance et de sagesse, témoignent d’une existence placée sous le signe de la dignité et de la persévérance. - Biographie : Ibrahima Mélikansa BARRY est né en 1951, dans le village de Melikansa, sous-préfecture de Bantignel, à Pita. Il a été élevé par ses parents dans un milieu musulman traditionnel peul. Après l’obtention de son baccalauréat en 1973 à Pita, il a poursuivi ses études à l’université Julius Nyerere de Kankan, où il a obtenu un diplôme d’études supérieures, option : Agriculture. Il y fut ensuite retenu comme enseignant-chercheur. Par la suite, il a occupé de nombreux postes administratifs, techniques et scientifiques au ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Avant sa retraite, il a servi au Centre de recherche en gestion des déchets (CREGED), où il a occupé le poste de secrétaire scientifique pendant cinq ans.