Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FEFE ET DOUDOU, MARTINIQUAISES
L'Harmattan - EAN : 9782336443324
Édition papier
EAN : 9782336443324
Paru le : 14 mars 2024
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336443324
- Collection : AUTREMENT MEMES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 14 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : 1.10 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 244gr
-
Résumé :
Ce recueil réunit, dès 1936, sous la cosignature de deux femmes antillaises « de couleur », dix-neuf nouvelles rédigées avec finesse et vivacité sur des modes de vie encore dominés par l’agriculture, l’artisanat et l’usage du créole.
Le thème dominant est celui des rapports amoureux et/ou sexuels entre hommes et femmes, dans une société coloniale où la question de la couleur de peau vient compliquer – ou faut-il dire « pimenter » ? – les critères du charme personnel, de l’âge, des ressources existentielles, de la classe et de la réputation.
Comme l’a souligné René Maran, les autrices, « orfèvres en la matière », décrivent une Martinique qui les a « pétries de naissance » et qu’elles ont « dans le sang ». -
Biographie :
Charles W. Scheel est comparatiste et professeur émérite de littérature américaine à l’université des Antilles, pôle Martinique. Ses travaux portent en grande partie sur les notions de réalisme magique et de réalisme merveilleux dans le roman européen et américain du XXe siècle.
Loïc Céry dirige le Centre international d’études Édouard Glissant au sein de l’Institut du Tout-Monde. Spécialiste de Saint-John Perse et d’Édouard Glissant, il a fondé les revues La nouvelle anabase et Les Cahiers du Tout-Monde.