Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EDUCATION EN AFRIQUE, DIALECTIQUE ENTRE TRADITION ET MODERNITE - UNE LECTURE PHILOSOPHIQUE DE LA PEN
L'Harmattan - EAN : 9782336445250
Édition papier
EAN : 9782336445250
Paru le : 9 mai 2024
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336445250
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 0.70 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 156gr
-
Résumé :
Cet essai est une réflexion fondée sur le dynamisme qui devrait exister entre l’éducation coutumière et l’éducation moderne. Il s’agit ici de montrer que l’éducation moderne, sous-tendue par la culture occidentale, fabrique d’une part des hybrides, et d’autre part acculture. Cette disposition favorise une éducation en déphasage avec la réalité africaine.
À la lumière des écrits de Pierre Erny, l’éducation coutumière en Afrique renferme des valeurs qu’il importe non seulement d’identifier, mais aussi de sauvegarder et d’intégrer dans l’éducation moderne. Ainsi, il est nécessaire de reconstruire un espace éducatif qui préconise l’enracinement de l’Afrique dans ses valeurs coutumières tout en restant ouverte aux réalités connexes à l’éducation moderne. C’est de ce dynamisme que jaillira une éducation ajustée à l’Afrique et propice à son peuple. - Biographie : Virginie Kouyimoussou est Maître-assistante (CAMES) à l’École normale supérieure (ENS), de l’Université Marien Ngouabi (UMNG). Enseignante-chercheuse et membre de plusieurs associations scientifiques, elle est auteure de plusieurs articles et co-auteure de l’ouvrage : La (Re)construction de la citoyenneté à travers l’enseignement de la philosophie dès l’école primaire. Quelques démarches idéales de la philosophie infantile, paru en 2018 chez Publibook. Ses travaux portent essentiellement sur les questions relatives à l’éducation : l’éducation et la résilience, l’éducation et l’éthique, la pédagogie et la philosophie de l’éducation.