Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VERS UN MANAGEMENT AGILE DE LA SURETE PHARMACEUTIQUE - UNE APPROCHE NEO-INSTITUTIONNELLE ET POLYCENT
L'Harmattan - EAN : 9782336446127
Édition papier
EAN : 9782336446127
Paru le : 10 déc. 2024
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336446127
- Collection : DYNAMIQUES D'EN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 290
- Format : 1.60 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 440gr
-
Résumé :
Les pratiques de management du risque ne sont aujourd’hui pas normalisées au sein de tous les essais cliniques, qui ne peuvent donc être tous considérés comme des organisations hautement fiables (Highly Reliable Organization). L’auteur présente ici tout un écosystème, celui des essais cliniques, de la sécurité sanitaire et des risques d’accidents systémiques :
— les concepts de la théorie néo-institutionnelle permettant d’analyser le « travail institutionnel » de pression et de professionnalisation qui est mené par certains acteurs-clés de l’écosystème ;
— la définition d’une « gouvernance polycentrique » de l’écosystème permettant alors d’articuler les systèmes d’information très différents qui encadrent la pharmacovigilance.
Ce travail de terrain a été mené par une recherche-observation préalable lors de quatre études de cas, puis par une recherche-action lors de la création et de l’animation d’une communauté de pratique centrée sur tous les processus de veille. Les premiers résultats montrent la possibilité et l’importance d’une construction collective de sens autour des notions de risque éthique, de surveilleurs en santé, et de notation du risque suivant les principes de l’actuariat. - Biographie : Yannick Bardie, Docteur en sciences de gestion et ingénieur santé de formation, a été enseignant et chercheur à l’université de Montpellier. Il enseigne à EMLV Paris (Pôle Vinci) et à EM Normandie. Il se présente comme un entrepreneur institutionnel au sein de la fondation Intelligence in Life dont il est le Président fondateur.