Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN EUROPE - LE CAS HELLENIQUE
L'Harmattan - EAN : 9782336446455
Édition papier
EAN : 9782336446455
Paru le : 16 mai 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336446455
- Collection : EDUCATIONS ET S
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : 0.90 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 188gr
- Résumé : La politique de démocratisation de l’enseignement supérieur (ES) a dominé les pays européens au cours du dernier demi-siècle. Elle a pris des formes diverses dans des contextes sociaux différents. Le paradoxe est le résultat commun : la démocratisation quantitative. Dès 1990, le développement des politiques de l’Union européenne (et leur financement) semble avoir un impact sur les politiques nationales. Parallèlement, des résultats inattendus sont produits et créent les enjeux actuels : l’abandon d’études, les problèmes de chômage ou de sous-emploi, les salaires insatisfaisants des diplômés, etc. Le développement du secteur privé, la relation secteur public et privé de l’ES, le traitement de l’ES comme marchandise sont des enjeux contemporains. Mais l’enjeu majeur est la frustration et la déception sociale face aux politiques sociales. Ainsi, un fossé apparaît entre la société et les politiques publiques contribuant à une crise de confiance pour les institutions et la politique.
- Biographie : Georgios Stamelos est professeur au département des Sciences de l’Éducation et du Travail Social (Université de Patras). Il travaille sur : les politiques (européennes) de l’enseignement supérieur (ES) et la formation des enseignants. Il est directeur du master « Politique de l’ES : Théorie et Pratique » (https://mahep-upatras.gr), du laboratoire « Politique d’Éducation, d’Économie et d’Apprentissage Tout au Long de la Vie » (http://hepnet.upatras.gr) et de la revue Academia (http://academia.library.upatras.gr).