Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE DROIT DES INSTALLATIONS NUCLEAIRES DE BASE - CONTRIBUTION A LETUDE DU RISQUE, DE LINCERTITUDE ET
L'Harmattan - EAN : 9782336446516
Édition papier
EAN : 9782336446516
Paru le : 27 juin 2024
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336446516
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 388
- Format : 2.10 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 586gr
-
Résumé :
Cet ouvrage s’inscrit dans le champ d’une thématique juridique peu explorée : l’anticipation des risques dans le secteur électronucléaire.
Depuis la découverte de la radioactivité, son exploitation requiert la prudence pour la protection des intérêts humains et écologiques. Ce sont là des défis à la fois scientifiques, politiques et juridiques. L’auteur interroge, d’une part, la capacité du droit à lutter contre les effets incertains du risque nucléaire et, d’autre part, le processus conduisant à la décision démocratique de prendre ce risque à potentiel catastrophique. Le droit de l’environnement s’articule autour de principes que la rencontre de l’incertitude et du risque nucléaire ne pouvait manquer de convoquer. La thèse vise à établir que le droit des installations nucléaires de base met en œuvre une prévention renforcée par l’omniprésence de la collaboration et l’institution d’instruments novateurs.
Entre connaissances, transparence et acceptabilité, l’état des lieux du traitement de l’incertitude des risques par un droit nucléaire « verdissant » aide à déterminer jusqu’à quel point le droit protège des actions humaines produisant du risque majeur pour aujourd’hui comme pour demain. - Biographie : Docteure en droit depuis 2021, actuellement attachée d’enseignement et de recherche, Sandra Russo a fait ses études à l’Université Côte d’Azur. De formation initiale « droit privé et sciences criminelles », sa passion du droit et son intérêt pour la Nature la mènent, lors de ses recherches doctorales au sein du laboratoire GREDEG de la Faculté de droit et science politique de Nice, vers le droit de l’environnement et le droit nucléaire.