Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'INFLUENCE PAR L'AMALGAME - PRATIQUE COURANTE DE MANIPULATION PARMI D'AUTRES
L'Harmattan - EAN : 9782336447322
Édition papier
EAN : 9782336447322
Paru le : 28 mars 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336447322
- Collection : DIPLOMATIE ET S
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : 1.20 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 262gr
-
Résumé :
Le fait que la société française actuelle soit submergée d’informations a des conséquences directes sur l’intellect humain : baisse du temps de réflexion, nécessité de simplifier, atonie du sens critique. Jamais n’y a-t-il eu autant de risques de faire l’objet de manipulations.
L’influence par l’amalgame génère chez l’individu une association partisane et pernicieuse d’idées ou de notions, différentes mais proches, pour créer une perception et modifier sa posture. Le plus souvent, on discrédite une cause en la conjuguant à des sujets repoussoirs, ou alors on l’associe à d’inattaquables pour s’en approprier le prestige.
Cette étude dénonce cette technique en apportant un éclairage neutre mais intransigeant sur ces manipulations dont les Français sont victimes sans le savoir. Elle appelle à une nécessaire prise de recul pour ne pas verser dans le politiquement correct ambiant qui inhibe la liberté de penser et entretient à dessein les confusions. - Biographie : Ancien pilote de combat de l’armée de l’air, le Général (2S) Bruno Mignot a servi au Service d’information et de relations publiques des armées, au Secrétariat général de la défense nationale et à l’École de guerre de Paris. Il enseigne aujourd’hui à l’EM Lyon Business School, à Sciences po Lyon et en Afrique pour l’Institut Themiis. Observateur attentif du monde actuel depuis trente ans, il a publié à trois reprises le résultat de ses réflexions sur l’influence : Mémento de stratégie d’influence à usage du dirigeant d’entreprise (2015), Le marketing d’influence (2017) et Les perceptions, ce monde méconnu des décideurs (2019).