Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L ANALYSE STRATEGIQUE EN PRATIQUE - ESSAI SUR LES CAS DES CONFLITS DANS L ADMINISTRATION PUBLIQUE EN
L'Harmattan - EAN : 9782336447599
Édition papier
EAN : 9782336447599
Paru le : 2 mai 2024
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336447599
- Collection : ACTES ET MANUEL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : 1.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 302gr
-
Résumé :
Partant de sa thèse de doctorat sur les conflits d’« agencification » et de politisation au sein de l’Administration publique de la République démocratique du Congo, l’auteur publie dans cet ouvrage son analyse stratégique en pratique sur le sujet.
Le constat de départ de l’ouvrage est la coexistence de deux catégories de personnel de l’État au sein de l’Administration publique centrale congolaise, à savoir les fonctionnaires classiques sous statut de carrière des services publics de l’État et les agents de l’État sous contrat au sein des agences gouvernementales d’exécution des projets financés par des bailleurs de fonds. Il s’ensuit des différences de traitement et de conditions physiques de travail à l’origine de leurs conflits récurrents.
En s’appuyant sur la méthode d’analyse stratégique de Michel Crozier, l’ouvrage teste la validité de la portée universelle de ses paradigmes, postulats et principes sur la question. Au-delà des limites constatées de la méthode, l'ouvrage apporte d’autres approches de compréhension, d’explication et d’intelligibilité de la dynamique des acteurs en conflit. - Biographie : Devos Kitoko Mulenda est docteur en science politique et administrative de l’Université libre internationale de Bruxelles (Royaume de Belgique), professeur associé à l’Université pédagogique nationale de Kinshasa (UPN) et à l’université Kongo de Mbanza Ngungu, enseignant l’Administration publique, le management et la science politique. Il est doyen honoraire de la faculté de sciences économiques et de gestion de l’Université Simon-Kimbangu, expert-consultant et corédacteur des politiques publiques de renforcement des capacités de l’Administration publique congolaise (PRONAREC) et de revitalisation de ses ressources humaines (au SENAREC), sous financement de la Banque mondiale et de la BAD pour le compte du ministère du Plan de la RDC.