Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'intervention économique des communes à l'épreuve de l'intercommunalité
L'Harmattan - EAN : 9782336449678
Édition papier
EAN : 9782336449678
Paru le : 30 janv. 2025
33,00 €
31,28 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 30 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336449678
- Collection : PRIX SCIENTIFIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 336
- Format : H:240 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 509gr
-
Résumé :
La place de la commune peut être réinterrogée face à la place croissante de l’intercommunalité dans son domaine d’intervention historique que constitue la prise en charge d’une activité économique, ou encore au regard des aides économiques locales visant au développement économique du territoire. Le mouvement d’intercommunalisation des compétences semble réduire la place et la légitimité de la commune en ces domaines. Il s’agit de s’interroger sur l’éventuelle résistance communale relativement à ces types d’interventions. Comment fait-elle face à ces éventuelles diminutions ? Le juge permet-il certaines souplesses ?
La présente étude se propose ainsi d’examiner l’intervention économique des communes à l’épreuve de l’intercommunalité tant au titre de son intervention directe, laquelle consiste en la prise en charge d’une activité économique, qu’au titre de son intervention indirecte, laquelle consiste en l’attribution d’une aide au profit d’une entreprise. L’analyse permet de démontrer que, en ces domaines, la commune est dépassée et concurrencée par l’intercommunalité. -
Biographie :
Raphaël Meyer est avocat et docteur en droit public. En tant qu’avocat, il a pour activité dominante le conseil et la défense des collectivités locales dans les diverses problématiques qu’elles rencontrent. En tant qu’auteur, il publie de nombreux articles dans des revues spécialisées visant à rendre accessible le droit des collectivités locales aux décideurs locaux.