Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MEMOIRE DES TIMBRES - REFLEXIONS SUR LICONOGRAPHIE DU TIMBRE-POSTE ESPAGNOL
L'Harmattan - EAN : 9782336450186
Édition papier
EAN : 9782336450186
Paru le : 30 avr. 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336450186
- Collection : RECHERCHES ET D
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : 1.00 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 289gr
-
Résumé :
Dans une « étude scrupuleuse et pourtant légère » Fernando Monroy-Avella construit un parcours de déambulation visuelle qui, au fil des étapes, éclaire l’objet lui-même – en l’occurrence ici le timbre espagnol –, l’État commanditaire et éditeur, l’idéologie sous-jacente et l’histoire de l’Espagne au XXe siècle…
Le timbre est la fenêtre qui éclaire l'enveloppe. Malgré son caractère éphémère et l’unicité de chaque émission – et en dépit de son apparente disparition de nos pratiques épistolaires –, il continue aujourd’hui d’émettre du sens. Son iconographie semble inépuisable et, sous le regard de l’historien, il est source de connaissance et de réflexion.
« L’ouvrage de Fernando Monroy-Avella entend nous présenter un petit objet de la vie quotidienne espagnole. Nous ouvrons avec lui une vaste et passionnante enquête d’histoire culturelle. » (Jérôme Roudier, préface) - Biographie : Né à Bogotá (Colombie), diplômé en sciences économiques (Universidad Externado de Colombia), docteur en histoire et civilisations (EHESS, Paris), Fernando Monroy-Avella est enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lille depuis 2011. Chez L’Harmattan, il a déjà publié Le timbre-poste espagnol et la représentation du territoire, 2011 ; et, avec Jérôme Roudier (dir.), Prestige du pouvoir politique en Amérique latine, 2019.