Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HABITER UNE UTOPIE ANGLAISE A SHANGAI ? - ARCHITECTURE ETRANGERE ET RENCONTRES DES MONDES DANS LE QU
L'Harmattan - EAN : 9782336452340
Édition papier
EAN : 9782336452340
Paru le : 27 févr. 2025
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336452340
- Collection : PRIX SCIENTIFIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 332
- Format : 1.80 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 503gr
-
Résumé :
Depuis le tournant du millénaire, la Chine connaît un processus d’urbanisation accélérée sans précédent. La croissance urbaine est notamment soutenue par le développement des périphéries des villes dont le paysage incorpore des zones résidentielles aux styles architecturaux inspirés de modèles occidentaux. Perçus uniquement à travers leur aspect, ces quartiers ont fait l’objet d’analyses ethnocentrées, les décrivant comme des manifestations d’un urbanisme dominé par l’industrie du spectacle et la consommation d’images.
Cet ouvrage propose une analyse différente des logements aux atmosphères imitées, en s’appuyant sur une ethnographie des modes de vie des habitants de Thames Town, un quartier à l’architecture anglaise situé dans la banlieue de Shanghai. Au contraire des études limitées à la forme architecturale du quartier, l’analyse des expériences de mobilité et d’appropriation d’un espace vécu à la marge révèle la dimension libératrice des modalités de l’habitation, comprise comme le processus de fabrication du chez-soi et le logement, fruit de l’acte d’habiter.
S’inscrivant dans le domaine de l’anthropologie de l’espace, cette recherche permet d’interroger, à partir du point de vue des résidents, les transformations du rapport à l’espace et l’habitation ainsi que les représentations culturelles croisées entre la Chine et l’Occident pour certains milieux aisés de la Chine urbaine du 21e siècle. -
Biographie :
Martin Minost est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et ethnologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est lauréat du prix de thèse 2021 décerné par l’Association Française d’Études Chinoises. Il enseigne l’anthropologie et la sociologie urbaines dans les écoles d’architecture.