Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE MEDICO-SOCIALE DE L'URINE - DE L ANTIQUITE A NOS JOURS
L'Harmattan - EAN : 9782336453729
Édition papier
EAN : 9782336453729
Paru le : 23 mai 2024
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336453729
- Collection : ACTEURS DE LA S
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 262
- Format : 1.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 310gr
-
Résumé :
En retraçant l’histoire des pathologies liées à l’urine, en montrant comment l’urologie est née à Babylone, le professeur Sofiane Bouhdiba s’adresse ici à tous. L’auteur adopte ensuite une approche moins classique, en explorant l’évolution des représentation de l’urine, ses espaces et ses objets, de l’antiquité à aujourd’hui. Le lecteur pénètre ainsi dans le monde sordide des vespasiennes, des chalets de nécessité et autres espaces d’aisance, de rencontre, de convivialité, voire de débauche.
L’auteur nous emmène également à la rencontre de personnages fascinants, tels que « Madame pipi », ou encore l’ignoble « soupeur » qui hantait les toilettes publiques de Paris au XIXème siècle. Le livre contient enfin d’étonnantes réflexions sur les pratiques sexuelles organisées autour de l’urine, ainsi que cette urinophobie inattendue qui caractérise aujourd’hui encore certaines sociétés ou religions. -
Biographie :
Sofiane Bouhdiba est professeur de Démographie à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis. Il a enseigné dans plusieurs universités en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis, et participé à un grand nombre de conférences internationales sur diverses thématiques liées à l’étude des populations.
Consultant international aux Nations Unies, spécialiste de la mortalité, il a écrit une vingtaine de livres et une soixantaine d’articles scientifiques en français et en anglais, publiés dans des revues internationales.