Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN AIR DE BELLE EPOQUE
L'Harmattan - EAN : 9782336453750
Édition papier
EAN : 9782336453750
Paru le : 18 avr. 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336453750
- Collection : ROMANS HISTORIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 1.50 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 414gr
-
Résumé :
Un peu avant 1870, au sein de leur petit atelier de Méru, dans l’Oise, les Raquet créent des montures d’éventails pour la boutique d’Ernest Kees, à Paris.
Tout près, les Garriguier, eux, misent sur le bouton de nacre, produit dans leurs fabriques de Méru et Andeville, grâce au travail de nombreux ouvriers tels les Fauque.
Des rapprochements amicaux et sentimentaux entre ces familles vont symboliser l’union de deux métiers, deux mondes, celui de l’éventail et celui du bouton.
Intimement liées aux métamorphoses du changement de siècle, les joies et les difficultés de ces artisans et industriels de la IIIe République se succèdent. Les femmes commencent à prendre réellement leur indépendance. Témoins et acteurs d’une effervescence artistique, les Raquet, les Garriguier et les Fauque ont à cœur d’exposer et de vendre leurs œuvres dans l’Oise, à Paris et ailleurs, jusqu’en Amérique.
Rien ne semble alors impossible à la nouvelle génération de ces talentueux créateurs. - Biographie : Toujours attachée à témoigner des pratiques artistiques de sa région, à travers l’histoire, Joëlle Desseigne signe un nouveau roman dédié à l’art. Outre l’éventail, elle a choisi cette fois de mettre en valeur le bouton, autre accessoire de mode fabriqué dans l’Oise et vendu comme « article de Paris ». S’appuyant sur les traces du passé, son texte témoigne du rôle des relations humaines dans la vie des familles et des ateliers au tournant du XXe siècle.