Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ALBERT DUPONTEL, LE CINEMA A COUPS DE MARTEAU - CINESOPHIE MORALE ET POLITIQUE
L'Harmattan - EAN : 9782336454023
Édition papier
EAN : 9782336454023
Paru le : 20 juin 2024
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336454023
- Collection : CHAMPS VISUELS
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 146
- Format : 0.80 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 172gr
-
Résumé :
Albert Dupontel filme-t-il à coups de marteau ? Soit pour l'en louer, soit pour l'en blâmer, la critique retient volontiers l'aspect punk de son cinéma, le situant à mi-chemin entre les pages anarchisto-provos d'Hara-Kiri et l'univers débridé des Monthy Python. Albert Dupontel, à l'instar de Nietzsche qui entendait philosopher à coups de marteau, détruirait ainsi les idoles de l'époque, son conformisme, ses institutions. En surface, Albert Dupontel démonterait à coups de pelle le siècle des vanités. En profondeur, son marteau sert autrement son époque. Il n'entend pas la détruire, mais l'ausculter. Son outil, à l'instar de celui de Nietzche, est bien plutôt celui du médecin qui s'efforce d'évaluer à l'aide de sa caméra un monde complètement marteau afin de rendre aux hommes leur agilité perdue.
Tout le cinéma d'Albert Dupontel consiste en cette quête, qui délivre son fond moral et politique : comment donner du sens à l'existence d'individus qui un jour ont été projetés dans ce monde sans jamais y avoir consenti ? Sa filmographie est une manière de nous guérir de cette blessure intime d'où il vient : la mélancolie. - Biographie : David Fonseca est maître de conférences en droit public à l'université Paris-Saclay, spécialiste de théorie et philosophie du droit, de philosophie politique, critique de cinéma à la revue numérique Le Rayon Vert et romancier.