Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE MOHAMMED A JESUS - LA CONVERSION AU CATHOLICISME EN FRANCE POUR LES CROYANTS ISSUS DE L'ISLAM
L'Harmattan - EAN : 9782336455136
Édition papier
EAN : 9782336455136
Paru le : 13 mars 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336455136
- Collection : PRIX SCIENTIFIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 13 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 198
- Format : 1.10 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 237gr
-
Résumé :
Entre 300 et 400 convertis anciennement musulmans se font baptiser catholique chaque année en France. À ceux-ci s’ajoutent des convertis ayant décidé de se tenir à l’écart des institutions catholiques, souvent appelés « catholiques de cœur ».
Comment rendre compte de ces phénomènes de conversion ? Au-delà des seules raisons exprimées par les acteurs, quels sont les mécanismes profonds qui les conduisent à se convertir ? Comment leur vision du monde et d’eux-mêmes évolue-t-elle durant ce processus de conversion ?
C’est à ces questions, et à beaucoup d’autres, que Julien Argoud répond dans cet ouvrage, à partir d’une enquête de terrain d’un an comprenant aussi bien des entretiens avec d’anciens musulmans convertis au catholicisme et des membres du clergé, que des observations dans des églises catholiques et des organisations missionnaires ayant un objectif : la conversion des musulmans. -
Biographie :
Julien Argoud est doctorant en science politique à Sciences Po Paris, rattaché au Centre de Recherches Internationales (CERI). Il y donne des cours de science politique et de méthodologie des sciences sociales. Il est également membre du conseil scientifique du programme MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) de cette institution. Ses recherches portent sur les enjeux relatifs à l’identité – religion, genre, ethnicité, visions du monde et idéologie – ainsi que sur les questionnements méthodologiques et épistémologiques.