Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Territoires et délibération
L'Harmattan - EAN : 9782336455372
Édition papier
EAN : 9782336455372
Paru le : 7 nov. 2024
13,00 €
12,32 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 nov. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336455372
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 7 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 108
- Format : H:215 mm L:135 mm E:6 mm
- Poids : 132gr
-
Résumé :
Nous ressentons tous un malaise devant la désaffection de nos contemporains non seulement pour la participation électorale mais, plus grave encore, pour leur contribution à la vie civique.
Ce petit livre tente de rendre compte de l’évolution qu’a connu la France, plus précisément dans sa partie méditerranéenne, même avant les « Trente glorieuses », qui en ont bouleversé la démographie, l’économie, les modes de vie et l’environnement.
Ces changements se sont produits au sein d’un paysage culturel, institutionnel et politique qui n’avait guère évolué depuis près de deux siècles. Une succession de réformes assez irréfléchies a conduit à l’éloignement des citoyens des moments et des lieux de la démocratie et de la délibération sans pour autant rendre plus accessibles, plus visibles et plus efficaces les services rendus aux gens.
Une observation de cette situation conduit à proposer une nouvelle vision politique, puis institutionnelle, qui réconcilie les besoins des gens, la délibération et un développement plus durable. L’état des communes, des métropoles et des campagnes, nous donne l’occasion d’imaginer une autre manière de pratiquer la démocratie, au plus près comme au plus global. -
Biographie :
Jean Bonnier, méditerranéen, a été à la fois agronome et aménagiste du territoire. Après quelques travaux en Afrique, Algérie et Côte d’Ivoire, il a travaillé en France méditerranéenne, d’abord dans les Bouches du Rhône et leur espace rural, dans l’Aire métropolitaine marseillaise puis dans la région Provence-Alpes-Côte d’azur et enfin dans le Grand sud-est dans le cadre des travaux de la DATAR. Au cours de cinq décennies de sa vie professionnelle, militante et personnelle, il a vu les lieux et les moments de la délibération à tous les niveaux de la vie collective s’éloigner des habitants et s’estomper leur intérêt porté à la politique.