Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
USAGES FUNERAIRES ET MISSION DE L EGLISE CHEZ LES BAOULES DE COTE D IVOIRE - FUNERAILLES CHRETIENNES
L'Harmattan - EAN : 9782336455457
Édition papier
EAN : 9782336455457
Paru le : 16 mai 2024
31,00 €
29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336455457
- Collection : CROIRE ET SAVOI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 308
- Format : 1.70 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 467gr
- Résumé : La réflexion au cœur de cet ouvrage s’appuie sur la théologie de l’inculturation de la foi en lien avec l’interculturalité. En considérant le concept de la double appartenance, lors de la célébration des funérailles chrétiennes chez les Baoulés de Côte d’Ivoire, on peut soutenir qu’il se tient au seuil de l’inculturation comprise comme inscrite dans une logique de dialogue, entre le christianisme et les croyances religieuses baoulées. Aussi, cette inculturation consiste-t-elle en une reprise des dimensions symboliques et communautaires de la tradition qui ne se contente pas d’éliminer les aspects problématiques de celle-ci, (sacrifice aux ancêtres, interrogatoire de moralité du défunt, recherche d’un coupable, etc.), mais va au cœur du dispositif de disjonction et de conjonction, caractéristique de la pensée thanatique africaine, pour promouvoir une dimension constructive de réconciliation. Toute cette trajectoire de théologie thanatique inculturée, éclairée ainsi par le mystère pascal, s’ouvre à la catholicité pentecostale de l’Église.
- Biographie : Jean-Claude M’bra est prêtre catholique du diocèse de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire). Il est titulaire d’un doctorat en théologie et sciences religieuses (option théologie pratique) de l’université de Strasbourg, ainsi que d’une licence en droit canonique de cette même université. Il est également diplômé de l’université de Caen Normandie (sociologie et anthropologie sociale). Il a pour centre d’intérêt dans ses recherches scientifiques la théologie africaine, la christologie ainsi que la socioanthropologie de la religion, du sacré et la thanatologie.