Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LHISTOIRE DU JARDIN ET DU PAYSAGE - ENTRE FANTASMES ET SCIENCES DANS LA PENSEE ISLAMIQUE ALGER AU FI
L'Harmattan - EAN : 9782336456300
Édition papier
EAN : 9782336456300
Paru le : 9 janv. 2025
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336456300
- Collection : HISTOIRE ET PER
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 292
- Format : 1.60 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 443gr
- Résumé : Le jardin est le lieu fantasmé par tout un chacun. Selon les croyances islamiques, c’est la résidence première et celle éternelle de l’homme. Ce produit de l’art des jardins qui réveille nos sens, nous apaise, nous couvre et nous protège, sollicite pour sa réalisation autant des spécialistes à l’instar du jardinier ou de l’agronome, de l’hydraulicien, de l’architecte, que la Nature. En dépit de sa fragilité, et sa disparition, son image littéraire a été explorée par l’auteur à travers une lecture pluridisciplinaire, pour extraire les pensées et les recherches les plus rayonnantes des érudits du monde islamique et celles des chercheurs contemporains, sur cet enclos végétal éternellement beau. Le paysage étant l’assise du jardin, le fruit d’un labeur culturel et naturel, et le jardin étant le composant essentiel du paysage, l’auteur nous invite à découvrir l’histoire du jardin et du paysage, en scrutant leur sens, en cheminant leur évolution, résultats de l’imagination voire du fantasme de l’homme. De surcroît, en naviguant dans des limites spatio-temporelles, plus précisément depuis le jardin d’Adam, jusqu’au jardin d’Alger à l’époque ottomane, l’auteur illustre dans sa thèse, présentée à l’université de Grenade en 2023, comment le jardin, témoin des civilisations, devient le carrefour interculturel où convergent, la science, la culture et la spiritualité. Enfin, l’auteur sollicite notre perception pour ressentir les paysages historiques de bien-être.
- Biographie : Sofia Tabari est architecte de formation, docteure en histoire des paysages et des jardins, diplômée de l’université de Grenade. C’est à la suite de sa spécialisation de troisième cycle dans la protection du patrimoine des jardins historiques et des paysages, à l’université Paris 1 Sorbonne et à l’école d’architecture de Versailles, qu’elle a entamée ses recherches sur l’histoire des jardins.