Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ONU - AFRIQUE - PLAIDOYER POUR UNE COOPERATION EQUILIBREE ET CONSENSUELLE
L'Harmattan - EAN : 9782336456874
Édition papier
EAN : 9782336456874
Paru le : 13 juin 2024
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336456874
- Collection : DIPLOMATIE ET S
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 13 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 78
- Format : 0.50 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 98gr
- Résumé : L'ONU a joué un rôle crucial dans la décolonisation africaine, soutenant les mouvements nationalistes et plaidant pour l'indépendance. Cependant, la Guerre Froide a introduit de nouveaux défis avec les rivalités idéologiques exacerbant les conflits en Afrique. Malgré cela, l'ONU est restée active sur le continent, déployant des missions de maintien de la paix. La réforme de l'ONU est jugée nécessaire pour mieux répondre aux défis contemporains, notamment en ce qui concerne la représentation africaine au Conseil de sécurité. Le texte aborde également les enjeux économiques et sociaux, soulignant l'importance du développement durable et de la coopération entre l'ONU et l'Afrique pour relever ces défis. Enfin, il met l'accent sur la nécessité de renforcer les mécanismes de prévention des conflits, de soutenir le développement économique durable, de lutter contre le changement climatique et de protéger les droits des migrants pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique.
- Biographie : Aristide Briand REBOAS est diplômé de l’École des Hautes Études Internationales, des Hautes Études Politiques, et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (Paris). Il a été directeur général des Renseignements généraux de la République Centrafricaine, puis candidat à l’élection présidentielle de 2021. Ancien ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation Civique, grand militant de la cause panafricaniste, il milite pour la paix en Afrique.