Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PRINCIPE DE MALE-HONNETETE - OU LE MENSONGE DE LHOMME SUR SA MORT
L'Harmattan - EAN : 9782336457055
Édition papier
EAN : 9782336457055
Paru le : 27 juin 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336457055
- Collection : INTERFACES ET T
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : 1.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 225gr
-
Résumé :
« Je sais que je vais mourir mais je n’y crois pas. »
Cette parole recueillie par Alain Michaud de la bouche d’une patiente en fin de vie est à l’origine de ce livre.
Elle fit écho au souvenir que l’auteur avait gardé de sa lecture du Voyage au bout de la nuit de Céline et de son énigmatique assertion : « La vérité de ce monde, c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir. »
Et il semblait bien que le monde de l’homme, dans son œuvre « civilisatrice » et dans tous les registres de sa culture, participait de ce mensonge.
C’est l’histoire de ce mensonge, de sa transmission et de ses productions (phallocratie, racisme, sciences…) qui est contée ici. D’abord sous la forme d’une fable puis dans un essai qui en tire la morale... par-delà bien et mal.
Le récit est empli de tous les paradoxes et de toutes les péripéties des pages de gloire et de honte, de triomphe et d’échec du mâle blanc, occidental, chrétien emporté par sa « mâle-honnêteté », son incapacité à accepter son « Être-vers-la-mort ». Avec, dormant tout au fond de son mystère, l’espoir que l’assomption de sa mort permette à l’homme d’accéder enfin à une véritable humanité. - Biographie : Après des études de philosophie et de psychologie, Alain Michaud est devenu psychanalyste. Il a témoigné de sa pratique hospitalière en service de soins palliatifs dans son livre À quoi ça sert un psy ? Les infortunes de la psychologie à l’hôpital. Revenant à ses amours premières, il donne dans cet ouvrage « uppercutant » la synthèse de sa réflexion philosophique sur la mort. Et donc sur la vie.