Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE "MULTIVERS PROVISOIRE" - UNE ARENA DES OBJETS MATHEMATIQUES
L'Harmattan - EAN : 9782336458625
Édition papier
EAN : 9782336458625
Paru le : 4 juil. 2024
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336458625
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : 0.80 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 210gr
-
Résumé :
Dans ce deuxième volume, en s’appuyant sur les résultats les plus récents de la théorie « post forcing » des ensembles, l’auteur remet en question à la fois la vue d’un univers mathématique unique et maximal et celle de large multivers, pour défendre une position hybride d’un « multiversisme provisoire ». Pour ce faire, il propose d’établir que les réalisations les plus prometteuses dans la théorie actuelle des ensembles semblent suggérer une vision « multivers provisoire » de l’ontologie mathématique.
Par l’interprétation des accomplissements des programmes actuels dans la théorie des ensembles, l’auteur plaide pour une caractérisation de ce « multiversisme provisoire » comme un type très particulier de multiversisme fonctionnel. Voire comme une thèse méthodologique qui suggère aux théoriciens des approches qui combinent indifféremment les constructions de l’univers et du multivers des ensembles. - Biographie : Saeb Elamami est chercheur post-doctoral en logique et épistémologie des mathématiques. Il est titulaire d’une maîtrise en mathématiques, d’une licence en philosophie, d’un mastère en fondements des mathématiques et d’une thèse de doctorat en « logique et philosophie des mathématiques ». Il est aussi doctorant en didactique des mathématiques.