Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MUSEES DIMMIGRATION : NOUVELLES MUSEOGRAPHIES, ANCIENS PARADIGMES
L'Harmattan - EAN : 9782336461038
Édition papier
EAN : 9782336461038
Paru le : 7 nov. 2024
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336461038
- Collection : LES CAHIERS DE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 7 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : 2.00 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 568gr
-
Résumé :
Les musées d’immigration sont confrontés au défi de mettre en valeur un phénomène non statique par nature : le déplacement continu, le non-lieu. Comment créer donc une muséographie qui mette en scène une pluralité de mémoires croisées vers une histoire partagée ?
Nous allons analyser les différents processus de mise en patrimoine de l’immigration qui ont résulté dans la création de musées d’immigration. Ces derniers sont les produits de choix mémoriels et d’oublis volontaires qui se mettent en place en fonction des acteurs en charge de la création de ce patrimoine. L’analyse de ces processus de mise en patrimoine révèle ainsi les incongruités et les lobbys politiques présents dans toute procédure de patrimonialisation d’un site historique.
Ce livre s’attache à l’analyse de trois musées dédiés à l’histoire de l’immigration : Ellis Island Immigration Museum à New York, le Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris et le Museu da Imigração de São Paulo. - Biographie : Andréa Cristina Delaplace est docteure en histoire de l’art (spécialité muséologie et patrimoine), ED 441 Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction du professeur Dominique Poulot. Elle a soutenu son mémoire de master sur la création de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration à l’EHESS — École des Hautes Études en Sciences Sociales — (mention ethnologie et anthropologie sociale). Sa thèse de doctorat a été soutenue en décembre 2020.