Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SPINOZA ET L ESPACE PROJECTIF
L'Harmattan - EAN : 9782336462561
Édition papier
EAN : 9782336462561
Paru le : 6 juin 2024
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336462561
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : 1.40 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 380gr
-
Résumé :
La manière dont est présentée l’Éthique de Spinoza donne à penser qu’il a gardé la géométrie d’Euclide pour modèle. Il en a conservé sans doute la méthode pour ses démonstrations. Mais une recherche historique et une lecture minutieuses des textes de Spinoza donnent à voir que sa philosophie a pour fondement la géométrie projective de Desargues.
Le parallélisme des attributs chez Spinoza, par exemple, a bien été relevé par M. Gueroult et d’autres. Mais ce qui dissout les apories notées dans leurs essais, c’est la parenté de Spinoza avec la géométrie projective. C’est ainsi que G. Deleuze dit dans Le Pli, à propos de l’œuvre présentée ici, qu’il « en sort une lumière très nouvelle sur le spinozisme et le "parallélisme" » des attributs. - Biographie : Yvonne Toros a enseigné la philosophie aux deux Gymnases de Lausanne, à l’université Paris VIII - Vincennes et l’université de Metz. Après avoir soutenu « Espace et transformation : Spinoza », thèse de 3ème cycle sous la direction de Michel Serres, elle a travaillé avec Gilles Deleuze sur sa thèse d’État, publiée ici pour la première fois. Elle a néanmoins mené la majeure partie de sa vie professionnelle en dehors de l’université, comme directrice générale de la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France.