Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les politiques de mémoire du conflit armé colombien : conjuguer le passé au présent
L'Harmattan - EAN : 9782336463858
Édition papier
EAN : 9782336463858
Paru le : 5 sept. 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336463858
- Collection : RECHERCHES AMER
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
Si les injonctions au souvenir et le recours à la justice transitionnelle se multiplient dans le cadre des processus de paix, le cas colombien se distingue par sa politique de mémoire au cur d'un conflit armé toujours actif.
Plutôt que d'interroger le " pourquoi " des politiques de mémoire, c'est sur les modalités de mise en uvre que se concentre cet ouvrage. Comment les mémoires des violences se construisent-elles en contexte de conflit armé ? Quelles dynamiques socio-politiques façonnent ces politiques publiques particulières ? L'analyse croisée du fonctionnement du Centre national de mémoire historique et du Centre de mémoire, paix et réconciliation de la ville de Bogotá apporte une réponse à ces questionnements.
À partir d'une enquête de terrain menée en 2022, le livre de Julia Coutant trace avec justesse et fermeté les contours d'une action publique traversée par les principes de la coopération internationale et modelée par les professionnels de la mémoire, les personnalités politiques et les victimes, aux intérêts et revendications souvent contradictoires. - Biographie : Diplômée de Sciences Po Lille et de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, Julia Coutant travaille sur les questions mémorielles et la justice transitionnelle en contexte de conflits et post-conflits. Après une expérience dans le domaine de la construction de la paix à l'Agence pour la réincorporation et la normalisation à Bogotá, elle poursuit ses recherches sur les politiques de mémoire colombiennes.