Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR JUDICIAIRE AU NIGER - REGARDS CRITIQUES
L'Harmattan - EAN : 9782336465401
Édition papier
EAN : 9782336465401
Paru le : 27 juin 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336465401
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : 0.90 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 183gr
-
Résumé :
La bonne gouvernance d’un pays est intimement dépendante de la gouvernance de son secteur judiciaire. Ce secteur est, en effet, au centre du contrôle et de la sanction des manquements de tous les autres secteurs de la vie d’un État. Lorsqu’il est performant, il a un effet d’entraînement pour tous les autres secteurs, et inversement. Cette bonne gouvernance est néanmoins conditionnée par un ensemble de facteurs qui combinent son organisation, son indépendance, son offre de service et son financement.
Au Niger, il est apparu que le secteur fait l’objet de vives critiques pour son inefficacité ou son inefficience (incapacité à agir dans le sens de la sanction des inconduites sociales de l’élite sociale). Cet ouvrage analyse les hiatus de la gouvernance du secteur judiciaire aussi bien sur le plan du cadre juridique, institutionnel que sur celui du comportement des acteurs. Il fait part de nombreuses anecdotes et analyses, et propose des solutions. - Biographie : Maman Aminou A. KOUNDY est magistrat nigérien ; il a occupé des hautes responsabilités dans le secteur judiciaire du Niger et y a initié et mis en œuvre diverses bonnes pratiques. Il est consultant de nombreux organismes nationaux et internationaux en matière juridique et judiciaire.