Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MARC JIMENEZ, UNE ESTHETIQUE CRITIQUE ET AUDACIEUSE
L'Harmattan - EAN : 9782336465463
Édition papier
EAN : 9782336465463
Paru le : 27 juin 2024
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336465463
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 198
- Format : 1.10 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 340gr
-
Résumé :
Marc Jimenez (1943-2023) était philosophe et germaniste. Cette publication est un hommage rendu à l’ami, au collègue et à une figure majeure de la philosophie de l’art et de l’esthétique.
Dans la première partie du volume, Valérie Arrault, Dominique Berthet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Jacinto Lageira évoquent dans leurs contributions les grands axes de la recherche de Marc Jimenez, à propos de l’œuvre de Theodor Adorno (mais aussi de Walter Benjamin et de Herbert Marcuse), de la question de l’art contemporain et de sa critique, du débat entre modernité et post-modernité, des enjeux posés par la confrontation entre l’artistique et le culturel, ou encore de son approche de la philosophie et de la poésie de Nietzsche.
Dans la seconde partie sont rassemblés plusieurs textes de Marc Jimenez (sur la beauté, le devenir de l’esthétique, l’actualité de la pensée de Theodor W. Adorno, les rapports entre art et technosciences, le potentiel malgré tout subversif de certaines œuvres actuelles…). -
Biographie :
Dominique Berthet, professeur des universités en esthétique à l’université des Antilles. Fondateur et directeur de la revue Recherches en Esthétique. Il a récemment publié L’incertitude de la création. Intention, réalisation, réception aux Presses universitaires des Antilles (2021) et L’art change-t-il la vie ? aux Presses universitaires de Provence (2022).
Jean-Marc Lachaud, professeur des universités émérite (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne). Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur les théories esthétiques critiques et les pratiques artistiques du XXe siècle.