Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES NOURRICES DE LA VALLEE DE BETHMALE - AUTANT EN EMPORTE LE TEMPS
L'Harmattan - EAN : 9782336465678
Édition papier
EAN : 9782336465678
Paru le : 5 sept. 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336465678
- Collection : PATRIMOINES ET
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 1.70 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 535gr
- Résumé : Travail de mémoire pour ne pas oublier ce qu’ont fait ces femmes qui devenaient nourrices d’autres enfants que les leurs, ce livre décrit la situation des montagnes pyrénéennes de la fin du XIXe siècle jusque dans les années 30 et les raisons qui les ont obligées à quitter leurs villages. Reprenant les propos de l’historienne du Couserans, Simone Henry, Odile Pons s’élève contre la croyance trop répandue que des femmes de la vallée de Bethmale avaient le talent de se faire faire un enfant pour pouvoir ensuite gagner leur vie en nourrissant les enfants de familles riches. On omet de dire que certaines femmes mariées furent aussi nourrices et que de nombreux enfants mouraient dès leur naissance ou en bas-âge. Plutôt qu’une histoire de mœurs légères ou de faute il faut voir dans ces histoires l’effet d’une misère profonde et le courage de celles qui ont osé une sorte d’exil, passager ou définitif. Mais c’est aussi l’histoire d’une ouverture au monde d’au-delà de la vallée de Bethmale : une rencontre entre des femmes pauvres et des familles aisées qui ont en retour influencé non seulement les femmes qui étaient nourrices mais aussi celles et ceux qui étaient restés au village sans oublier tous ceux qu’elles ont nourris, voire élevés.
- Biographie : Odile Pons, originaire de Villargein, a fait toute sa carrière à l’École normale d’instituteurs de Carcassonne. Passionnée du patrimoine et de l’histoire de sa vallée, elle passa 20 ans de sa vie à réunir les documents, les témoignages, les traces qui sont les sources de ce livre. Elle vit à Villargein et s’investit aux côtés de La Bethmalaise avec qui elle signe cet ouvrage. Fondée en 1991, La Bethmalaise anime la vallée, fait connaître son patrimoine et ses savoir-faire, propose des spectacles de danses traditionnelles en costume local, des concerts de chants polyphoniques et des bals Occitans. Elle est entrain d’acheter une maison ancienne pour y créer un écomusée.