Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POUVOIR, ESPACE ET TRANSFORMATIONS AU SUD-OUEST DU BURKINA FASO - UNE ELECTION AFRICAINE
L'Harmattan - EAN : 9782336465944
Édition papier
EAN : 9782336465944
Paru le : 25 juil. 2024
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336465944
- Collection : CONNAISSANCE DE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 356
- Format : 1.90 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 539gr
-
Résumé :
27 ans et 15 jours. La longévité de Blaise Compaoré au sommet de l’État burkinabé contraste avec la fulgurance de sa chute en 2014. Ici se trouve le point de départ de cet ouvrage : comment décrire les transformations de l’État et du pouvoir au Burkina Faso, partant de villages jàana du sud- ouest du pays ?
Par sa richesse ethnographique et sa profondeur historique, cet ouvrage propose une analyse renouvelée des enjeux politiques contemporains en Afrique de l’Ouest, nés dans le sillage de la décentralisation. En étudiant la place de la parenté, des générations, de l’amitié, de l’origine, du genre et du don dans la transformation du pouvoir, il montre en quoi les circulations des personnes et des richesses façonnent les dynamiques politiques au Burkina Faso.
En donnant alors à voir le pouvoir à l’image d’un carrefour, il rappelle que la ruralité ouest-africaine est, comme la ville, connectée au temps et au monde. - Biographie : Delphine Manetta, anthropologue, est directrice-adjointe de l’IFRA-Nigeria. Elle a mené, pendant dix ans, des recherches sur les relations de pouvoir, les élections et l’État au Burkina Faso. Elle a étendu ses travaux, en 2022, aux dockers du port d’Abidjan en Côte d’Ivoire et, depuis 2023, aux groupes masculins de thé dans la ville d’Ibadan au Nigeria. Elle croise, dans ses recherches, une réflexion sur le genre et le politique, mais aussi sur les mobilités, les lieux et l’espace.