Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA PREVENTION DE LA FRAUDE FISCALE AU BENIN
L'Harmattan - EAN : 9782336466606
Édition papier
EAN : 9782336466606
Paru le : 9 janv. 2025
51,00 €
48,34 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336466606
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 540
- Format : 2.90 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 812gr
-
Résumé :
La fraude fiscale constitue une barrière aux efforts de développement de nos États et à l’instauration de la justice fiscale. Il s’agit d’un véritable fléau qui prive nos nations de ressources propres, empêchant ainsi une contribution subséquente à la croissance et au développement économique et social. Elle met à l’épreuve la garantie de services publics essentiels, dont l’éducation, la santé, la sécurité, entre autres, et globalement, le bien-être de nos populations.
Le colloque sur la fraude fiscale, tenu à Cotonou en 2023, a mis en évidence plusieurs points clés et d’importantes recommandations pour détecter et prévenir ce phénomène, telles que la promotion d’une culture de l’exemplarité en sanctionnant les fraudeurs et en récompensant les comportements vertueux, la nécessité de renforcer la coopération entre les administrations fiscales afin de lutter contre la fraude transfrontalière, l’utilisation des technologies innovantes…
C’est dire que la lutte contre la fraude fiscale est une priorité absolue du gouvernement du Bénin et qu’il convient de renforcer notre arsenal juridique aux fins de sa prévention optimale. -
Biographie :
Nicaise MEDE est professeur titulaire de droit public et de science politique. Diplômé de philosophie morale et politique, il assure depuis 2021 les fonctions de président de la Société Ouest-Africaine de Finances Publiques (SOAFiP).
Nicolas YENOUSSI est le directeur général des Impôts du Bénin depuis mai 2016. Il a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de la Direction générale des Impôts et a, en outre, exercé les fonctions de coordonnateur des réformes avant de prendre la tête de la DGI. M. YENOUSSI fait aussi partie des experts court terme du FMI travaillant avec le Département des finances publiques et AFRITAC de l’Ouest