AIDES A LA PROBLEMATISATION ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES

L'Harmattan - EAN : 9782336468167
LEBOUVIER BRUNO
Édition papier

EAN : 9782336468167

Paru le : 24 oct. 2024

40,00 € 37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336468167
  • Collection : PEDAGOGIE : CRI
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 24 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 394
  • Format : 2.10 x 15.50 x 24.00 cm
  • Poids : 595gr
  • Résumé : Comment inciter les élèves à développer des analyses critiques synonymes d’une transformation radicale dans leur façon d’agir, de penser et de parler dans le contexte d’une discipline ? À quelles conditions d’intervention en classe, un tel projet émancipateur peut-il se développer ? C’est à ces questions que se sont attaqués les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage.
    Le livre explore des démarches d’aides à la problématisation et étudie des outils spécifiques tels que les inducteurs de problématisation ou les caricatures… Il examine les conditions temporelles, langagières, et épistémologiques propices à la reconstruction de savoirs complexes en classe. Il se penche aussi sur les spécificités disciplinaires des interventions d’aides, faisant ainsi vivre une perspective comparatiste.
    Ce travail collectif intéressera les didacticiens, mais aussi tous les professionnels de l’éducation, enseignants, chercheurs, formateurs qui se posent la question des conditions possibles d’une intervention enseignante qui permet la construction de savoirs problématisés.  
  • Biographie : Bruno Lebouvier est enseignant-chercheur à l’université de Nantes dans l’équipe SAVE du CREN. Il travaille sur les apprentissages par problématisation en EPS et dans la formation des enseignants
    Agnès Musquer est docteure en sciences de l’éducation et membre de l’équipe du CREN à l’université de Nantes. Elle travaille sur les apprentissages par problématisation en classe et dans la formation des professeurs des écoles.
    Contributeurs  : Philippe Bonnette, Philippe Briaud, Hanaà Chalak, Michel Fabre, Lucie Gomes, Sylvie Grau, Catherine Huchet, Bruno Lebouvier, Yann Lhoste, Agnès Musquer, Christian Orange, Denise Orange Ravachol, Florian Ouitre, Sandrine Prevel, Patricia Schneeberger.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.