Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AIDES A LA PROBLEMATISATION ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
L'Harmattan - EAN : 9782336468167
Édition papier
EAN : 9782336468167
Paru le : 24 oct. 2024
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336468167
- Collection : PEDAGOGIE : CRI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 394
- Format : 2.10 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 595gr
-
Résumé :
Comment inciter les élèves à développer des analyses critiques synonymes d’une transformation radicale dans leur façon d’agir, de penser et de parler dans le contexte d’une discipline ? À quelles conditions d’intervention en classe, un tel projet émancipateur peut-il se développer ? C’est à ces questions que se sont attaqués les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage.
Le livre explore des démarches d’aides à la problématisation et étudie des outils spécifiques tels que les inducteurs de problématisation ou les caricatures… Il examine les conditions temporelles, langagières, et épistémologiques propices à la reconstruction de savoirs complexes en classe. Il se penche aussi sur les spécificités disciplinaires des interventions d’aides, faisant ainsi vivre une perspective comparatiste.
Ce travail collectif intéressera les didacticiens, mais aussi tous les professionnels de l’éducation, enseignants, chercheurs, formateurs qui se posent la question des conditions possibles d’une intervention enseignante qui permet la construction de savoirs problématisés. -
Biographie :
Bruno Lebouvier est enseignant-chercheur à l’université de Nantes dans l’équipe SAVE du CREN. Il travaille sur les apprentissages par problématisation en EPS et dans la formation des enseignants
Agnès Musquer est docteure en sciences de l’éducation et membre de l’équipe du CREN à l’université de Nantes. Elle travaille sur les apprentissages par problématisation en classe et dans la formation des professeurs des écoles.
Contributeurs : Philippe Bonnette, Philippe Briaud, Hanaà Chalak, Michel Fabre, Lucie Gomes, Sylvie Grau, Catherine Huchet, Bruno Lebouvier, Yann Lhoste, Agnès Musquer, Christian Orange, Denise Orange Ravachol, Florian Ouitre, Sandrine Prevel, Patricia Schneeberger.