Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HOMOSEXUALITES - LA PSYCHANALYSE A LEPREUVE
L'Harmattan - EAN : 9782336468464
Édition papier
EAN : 9782336468464
Paru le : 21 nov. 2024
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336468464
- Collection : ETUDES PSYCHANA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 21 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.40 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 390gr
-
Résumé :
Le fil rouge de cet ouvrage est pourquoi l’homosexualité.
Si l’homosexualité ne fait plus scandale, elle continue de questionner. Presque normalisée aujourd’hui, elle est rejetée dans nombre de pays qui en font un débat civilisationnel. Or peut-on penser l’homosexualité et l’hétérosexualité comme parfaitement symétriques, en miroir, comme pourrait le laisser croire le nouveau discours sociétal ? Ne doit-on pas penser l’homosexualité comme plurielle ? Comment comprendre l’homosexualité à la lumière d’un siècle de théorie psychanalytique ? Comment cette théorie a-t-elle traversé les soubresauts de l’évolution spectaculaire des mœurs ?
À la façon de l’apprenti historien (Piera Aulagnier), l’auteur explore les chemins qui vont de la perversion à la bisexualité, du masculin au féminin, de la paranoïa à la sublimation, de l’homoparentalité aux théories du genre. Il met à l’épreuve la psychanalyse bousculée par une homosexualité « banalisée ».
Préfacé par Jean-Claude Stoloff, cet ouvrage nous aide à sortir d’une vision normative tout en restant fidèles aux concepts fondamentaux de la psychanalyse. - Biographie : Jean Philippe Guéguen est psychiatre et psychanalyste. Il fut expert près la Cour d’appel de Versailles de 1991 à 2000. Praticien hospitalier, chef de service, il a fondé le service de Psychiatrie de l’Adolescent Jeune Adulte de l’Hôpital Simone Veil (Eaubonne, Val d’Oise) qu’il a dirigé de 2005 à 2018. Il est membre formateur de la Société Psychanalytique de Recherche et de Formation (SPRF), société composante de l’Association Psychanalytique Internationale (API).