Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aurores
L'Harmattan - EAN : 9782336468587
Édition papier
EAN : 9782336468587
Paru le : 10 juin 2024
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336468587
- Collection : POESIE(S)
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 86
- Format : H:215 mm L:135 mm E:5 mm
- Poids : 119gr
-
Résumé :
De l’admiration des Ciels à la couture de l’Écriture, l’auteure démêle l’écheveau des mots. Les oiseaux sont passés dans le trou de sa rétine.
Les pensées de ce recueil évoquent la vie — la mort, le corps — l’âme, l’essence de la Poésie ; thèmes constants, instruits à la cour littéraire de Heian (Japon du Xe siècle), notamment dans les Waka, poèmes raffinés de 31 syllabes ; ainsi chez Dame Isé, poète à la cour. On les appelle désormais Tanka. Dans les écritures de Françoise Sérandour naissent des Waka d’aujourd’hui, exprimant le sensible, la fragilité et l’impermanence des êtres jusqu’à la subtile beauté des choses parfaites (Yûgen) : lumières des Aurores, couleurs inépuisables qu’elle redécouvre depuis son nouveau cristallin (fin 2023).
La « mélancolie du jour », vivante dans le vol des oiseaux, se transforme au fil des pages en « mélancolie de l’âme » profonde, accordée aux souffrances indicibles du monde : la beauté de nos Ciels peut-elle ouvrir la porte sur la lumière ? - Biographie : Françoise Sérandour, docteur en ethnologie et sciences de l’éducation (Cotutelle Lille III et Ibn Zhor, Agadir, Maroc), conteuse et enseignante, a exercé à Rennes 2 en Sciences de l’éducation et en Lettres (collèges et lycées). Écrivaine, poète, elle a mené des formations à l’écriture collective au Portugal et à Rabat ; et a créé, d’après les travaux de sa Thèse, ses Ateliers « Parole et écriture » au Maroc, Portugal, ainsi qu’à Rennes (prisons, lycées, INSA, Maison Internationale).