Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'endroit du rire
L'Harmattan - EAN : 9782336468945
Édition papier
EAN : 9782336468945
Paru le : 28 nov. 2024
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 nov. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336468945
- Collection : CHAMPS VISUELS
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 202
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
Des manières rustres d’Audrey Hepburn dans la haute aristocratie londonienne chez Billy Wilder, à un délire sous drogues en plein enterrement dans Joyeuses Funérailles, en passant évidemment par des figures burlesques comme Chaplin, Keaton ou Mr. Bean, l’immense majorité des films comiques de ce dernier siècle est construite sur l’inadéquation du comportement d’un individu avec l’environnement normatif dans lequel il évolue. Le sujet comique est souvent l’idiot, l’anormal, le décalé.
Pourtant, quatre films ont remis en cause ce primat comique du décalage au tournant des années 2010 en mettant en scène ce que nous appelons des « bulles normatives ». Good Morning England (Richard Curtis, 2009), Very Bad Trip 1 (Todd Phillips, 2009) Very Bad Trip 2 (Todd Phillips, 2011) et Projet X (Nima Nourizadeh, 2012) sont chacun construits autour d’un espace-temps restreint régi par un ordre normatif strictement opposé à celui du reste de la société, des lieux hors-normes où, semble-t-il, « tout est possible ».
Dès lors, les protagonistes évoluant dans ces environnements, aussi transgressifs leurs comportements puissent-ils être, sont parfaitement adaptés aux normes de la bulle. Comment un personnage parfaitement à sa place nous fait-il rire ? Quelle place le chaos a-t-il dans notre rapport au comique ? Et pourquoi avons-nous besoin de restreindre la transgression à des limites bien précises pour s’autoriser à en rire ? -
Biographie :
Nicolas Dargelos-Descoubez est normalien en études cinématographiques à l’École Normale Supérieure de Lyon. Il a travaillé au service cinéma du Consulat Général de France à Los Angeles et au Cabinet de la ministre de la Culture, et a également réalisé plusieurs court-métrages.