L'endroit du rire

L'Harmattan - EAN : 9782336468945
DARGELOS-DESCOUBEZ
Édition papier

EAN : 9782336468945

Paru le : 28 nov. 2024

22,00 € 20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 nov. 2024
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336468945
  • Collection : CHAMPS VISUELS
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 28 nov. 2024
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 202
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
  • Poids : 240gr
  • Résumé : Des manières rustres d’Audrey Hepburn dans la haute aristocratie londonienne chez Billy Wilder, à un délire sous drogues en plein enterrement dans Joyeuses Funérailles, en passant évidemment par des figures burlesques comme Chaplin, Keaton ou Mr. Bean, l’immense majorité des films comiques de ce dernier siècle est construite sur l’inadéquation du comportement d’un individu avec l’environnement normatif dans lequel il évolue. Le sujet comique est souvent l’idiot, l’anormal, le décalé.
    Pourtant, quatre films ont remis en cause ce primat comique du décalage au tournant des années 2010 en mettant en scène ce que nous appelons des « bulles normatives ». Good Morning England (Richard Curtis, 2009), Very Bad Trip 1 (Todd Phillips, 2009) Very Bad Trip 2 (Todd Phillips, 2011) et Projet X (Nima Nourizadeh, 2012) sont chacun construits autour d’un espace-temps restreint régi par un ordre normatif strictement opposé à celui du reste de la société, des lieux hors-normes où, semble-t-il, « tout est possible ».
    Dès lors, les protagonistes évoluant dans ces environnements, aussi transgressifs leurs comportements puissent-ils être, sont parfaitement adaptés aux normes de la bulle. Comment un personnage parfaitement à sa place nous fait-il rire ? Quelle place le chaos a-t-il dans notre rapport au comique ? Et pourquoi avons-nous besoin de restreindre la transgression à des limites bien précises pour s’autoriser à en rire ?
  • Biographie : Nicolas Dargelos-Descoubez est normalien en études cinématographiques à l’École Normale Supérieure de Lyon. Il a travaillé au service cinéma du Consulat Général de France à Los Angeles et au Cabinet de la ministre de la Culture, et a également réalisé plusieurs court-métrages.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.