Musique et handicap

L'Harmattan - EAN : 9782336469003
GARDOU/HAEZEBROUCK
Édition papier

EAN : 9782336469003

Paru le : 5 déc. 2024

16,00 € 15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 déc. 2024
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336469003
  • Collection : PRIX SCIENTIFIQ
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 5 déc. 2024
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 144
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
  • Poids : 174gr
  • Résumé : « Mais ça c’est un métier ! Il faut être formé pour cela … », ou encore « Je ne suis pas éducateur spécialisé », ou bien « Je ne suis QUE professeur de musique », telles sont les potentielles réticences exprimées par des enseignants artistiques lorsque l’accueil des personnes en situation de handicap s’invite dans leurs structures, majoritairement représentées par ce que l’on appelle communément « les conservatoires ».  
    En France, les récentes publications législatives et certaines directives ministérielles convoquent de nombreuses réflexions pour les professionnels autour de la diversité des publics, du handicap, de l’inclusion et de la pédagogie différenciée. Les enseignants artistiques ont-ils réellement la volonté d’accueillir un public de plus en plus diversifié dans leurs activités ? Leurs perceptions du handicap peuvent-elles leur permettre de l’envisager ? Se sentent-ils formés, en capacité, ou ne serait-ce qu’informés ou sensibilisés, à l’inclusion et au handicap ? Ces questionnements ne les renverraient-ils pas à ce qu’ils sont, ce qu’ils représentent ou encore ce qu’ils se représentent ?  
    Faisant raisonner des théories scientifiques avec les pratiques déclarées des professionnels et quelques textes législatifs, cet ouvrage souhaite ouvrir des pistes d’analyses des conditions de l’inclusion au sein d’établissements d’enseignement artistique.
  • Biographie : Joris Llobéres est professeur de violon et coordinateur pédagogique (référent handicap) à l’Apprenti Musicien, école associative de musique à Paris. Également formateur et diplômé en Sciences de l’éducation, en Musique et Musicologie et en Sciences cognitives, il prépare un projet doctoral autour de l’inclusion dans les établissements d’enseignement artistique.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.