Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VERS UNE PEDAGOGIE DE LA RELIANCE EN EDUCATION AVEC MOBIUS ET MORIN
L'Harmattan - EAN : 9782336469096
Édition papier
EAN : 9782336469096
Paru le : 25 juil. 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336469096
- Collection : CRISE ET ANTHRO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : 1.10 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 248gr
-
Résumé :
Objet mathématique singulier et déconcertant, le ruban de Möbius a été utilisé dans de nombreux champs relevant de la complexité chère à Edgard Morin. Cette approche entre reliance et conjonction, constitue un des marquages identitaires des situations éducatives. Se pourrait-il donc que cette figure mathématique permette une autre vision de cette configuration symbolique qui met en regard transmettre et apprendre, c’est-à-dire instruire et s’éduquer ?
C’est ainsi que l’histoire et la géographie de la figure de Möbius nous entraînent à la redécouverte de l’espace éducatif plongé dans l’univers étonnant de la complexité illustrée par le ruban de Möbius.
« Une approche étonnante et féconde pour déjouer les pièges de la pensée binaire et dogmatique qui fait des ravages en éducation. Un moyen d’approcher la complexité et de retrouver du pouvoir pour penser et agir. Un propos qui devrait intéresser tous ceux et toutes celles qui se proposent d’accéder à l’intelligence des choses éducatives. » -
Biographie :
Professeur émérite des Universités, Henri Vieille-Grosjean est anthropologue de l’éducation à l’Université de Strasbourg. Ses domaines de recherche, en Afrique et en France, et ses investissements en formation sont tournés vers la pédagogie de l’intervention socio-éducative et l’éducation non formelle. Ses ouvrages et articles, publiés en français et en espagnol, s’intéressent aux processus relevant de la transmission et de l’apprentissage, et aux places et statuts des minorités dans l’espace éducatif.
Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, Patrick Prignot est professeur agrégé de mathématiques en classes préparatoires à Strasbourg. Ses travaux portent notamment sur l’apprentissage en classe inversée ainsi que sur l’évaluation en milieu scolaire.