Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE LA NARRATOLOGIE AU STORYTELLING DIGITAL - POUR UNE INFORMATION EFFICACE
L'Harmattan - EAN : 9782336470825
Édition papier
EAN : 9782336470825
Paru le : 25 juil. 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336470825
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : 1.30 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 293gr
-
Résumé :
La narratologie comme science de la production-analyse-diffusion du récit, touche tous les secteurs de la vie (toute discipline dont l’objet est sous forme de récit) : narratologie littéraire, médiatique, journalistique, catéchétique, éducative, psychologique, analyse et publicité narratives. Cependant, avec l’essor des Histoires ou des Stories à l’ère du numérique, tout internaute peut inventer un récit. Il faut une initiation à la pratique de la narratologie comme art de faire passer efficacement une information à travers la narration d’une histoire.
Dieudonné TEBANGASA APALA distingue la pensée narrative de celle positiviste et montre l’évolution de la narratologie littéraire à celle médiatique. Après avoir défini le récit à partir d’Histoire et Narration, il indique les conditions de sa production, ses typologies, les méthodes d’analyse, les fonctions du personnage dans l’organisation narrative. L’auteur rappelle l’évolution de l’analyse narrative : de l’analyse structurale à celle du contenu, en passant par Paul Ricœur. Il détermine le concept Storytelling (Story), son rôle, son but et son utilisation. - Biographie : Docteur en Information et Communication de l’Université Catholique de Louvain (en Belgique), Prêtre du diocèse de Budjala (RD Congo), Dieudonné TEBANGASA APALA est Professeur à l’Université de Kinshasa et dans plusieurs Institutions congolaises de formation universitaire. Il est auteur de plusieurs ouvrages.