Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
A LOEUVRE - LA TOILE AU RISQUE DE LA PEINTURE
L'Harmattan - EAN : 9782336471037
Édition papier
EAN : 9782336471037
Paru le : 24 oct. 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336471037
- Collection : EIDOS
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 110
- Format : 0.60 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 135gr
-
Résumé :
On est toujours tributaire du temps de l’art. Il est donc légitime de se demander quel genre de peinture on entend pratiquer. Celle-ci doit-elle avoir pour objet ses constituants ou ce qu’ils permettent de réaliser ? Si l’on tranche du côté du second terme, quel sens peut-on donner au « motif » cher aux impressionnistes ? Est-ce un objet du monde ou une émotion particulière ? Cela posé, on peut en venir à la double entreprise projetée, contemporaine par l’accent qu’elle met sur l’écriture à côté de la peinture : écrire et peindre dans le même mouvement.
Carnet du peintre et pinceau ou couteau chemineront ensemble de la facilité des premiers pas à l’échec surmonté par un brusque insight réorganisant le champ pictural et ouvrant plus largement sur les vicissitudes du travail créateur. Avant d’en venir à quelques questions couronnant le projet : le plus difficile n’est pas, peut-on croire, de peindre, mais de savoir pourquoi l’on peint. Plusieurs motivations peuvent y présider, dont la première est le désir de reconnaissance. Mais d’être reconnu comme quoi ? Parce que l’on enrichit le monde (au lieu de le détruire), mais de quoi ? - Biographie : Michel Jamet est philosophe, romancier, peintre et graveur. Il a enseigné la philosophie de l’art en post-bac à l’École de design Duperré (Paris). Il a présenté des livres illustrés, des gravures et des lithographies à la galerie La Hune Brenner (Paris), à la galerie Kai (Nara, Japon). Il a publié Les défis de L’Express (Éditions du cerf, 1981), La presse périodique en France (Armand Colin, 1984) et plusieurs ouvrages aux éditions L’Harmattan. Il anime aujourd’hui des ateliers d’écriture et de peinture.