Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FOCUS SUR LOEIL - DU SENSORIEL AUX ARTS
L'Harmattan - EAN : 9782336471983
Édition papier
EAN : 9782336471983
Paru le : 11 juil. 2024
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336471983
- Collection : HISTOIRES ET ID
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 11 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : 1.50 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
« L’œil… Tout l’univers est en lui, puisqu’il voit, puisqu’il reflète » (Guy de Maupassant).
L’œil ‒ qui se veut également « miroir » ‒ est souvent associé à sa seule fonction d’organe de la vue et couplé avec « l’action de regarder » (élément de communication alors important).
Pourtant et à travers les siècles, les sociétés ont accordé à ce dernier (tout comme au regard) une place conséquente à travers leurs mythes fondateurs, leurs pratiques culturelles, la littérature, les Arts plastiques, le spectacle vivant (dont l’univers de la chanson et celui du théâtre), le 7e art (depuis l’avènement du cinéma muet).
Aussi, l’auteure s’est-elle attachée à étudier dans cet ouvrage la façon dont œil et regard ont été symboliquement, esthétiquement représentés dans ces différents champs. Elle a également traité la manière dont ils ont pu influer sur la création des œuvres notamment picturales et la manière dont ces dernières ont été « reçues » par les spectateurs(trices). - Biographie : Docteure en sociologie (titulaire d’un DEUG de psychologie) et après une carrière dans la communication publicitaire, Isabelle Papieau a enseigné les lettres modernes, puis a été professeur d’éducation socio-culturelle. Elle a animé parallèlement, pendant une vingtaine d’années, un atelier scolaire d’arts plastiques. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches sur les représentations.