Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Genre et travail social
L'Harmattan - EAN : 9782336472010
Édition papier
EAN : 9782336472010
Paru le : 23 janv. 2025
17,00 €
16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336472010
- Collection : EDUCATEURS ET P
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 148
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 179gr
-
Résumé :
« Penser au mieux les impensés de genre dans les pratiques professionnelles des éducateurs·trices spécialisé·es (ES) dans l’optique d’une véritable égalité », tel est l’enjeu de cet ouvrage. Cette recherche vise à mieux comprendre comment la prise en compte de la notion de genre dans la relation éducative permettrait de susciter des questionnements sur la dynamique des rapports sociaux de sexe.
L’autrice envisage que le genre est intrinsèque à la construction identitaire des ES ce qui participe à l’élaboration de leur identité professionnelle et par voie de conséquence aux modèles identificatoires des personnes accompagnées et qu’il a sa place en formation pour développer une « conscience de genre ».
L’étude s’appuie sur son expérience en prévention spécialisée et des constats de terrain, avec des jeunes accompagnés. Aussi à travers le regard de professionnel·les et la participation d’ES en formation qui donne lieu à une analyse qualitative pour étayer cette question. Elle pose également plus largement la question de la pérennisation des assignations de places, de rôles dans notre société. - Biographie : Mériem Mehaouat est éducatrice spécialisée et diplômée d’un master, conception, pratique, recherche en formation au CNAM. La question du genre entre vécu personnel et professionnel l’invite à une réflexion dans les pratiques éducatives et sociales. Aujourd’hui, formatrice, elle continue de l’envisager comme objet de formation en travail social.