Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JEAN-LUC GODARD, CINEASTE DE LA GUERRE FROIDE (1965-1967) - TROIS FILMS SOUS INFLUENCE
L'Harmattan - EAN : 9782336472430
Édition papier
EAN : 9782336472430
Paru le : 11 juil. 2024
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336472430
- Collection : CHAMPS VISUELS
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 11 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : 0.80 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 174gr
-
Résumé :
Jean-Luc Godard est un cinéaste à l’œuvre prolifique, notamment dans les années 1960 lorsqu’il réalise en moyenne plus d’un film par an. Cette ébullition artistique et créative est à interroger au prisme d’un monde connecté, en mouvement et en conflits : un monde de Guerre Froide.
Trois films, au cœur de cette décennie, rendent compte des différentes influences que reçoit et retranscrit le cinéaste à l’écran. Avec Pierrot le fou (1965), Masculin Féminin (1966) et La Chinoise (1967), Jean-Luc Godard découvre et explore ce que signifie l’engagement, l’américanisation et le communisme.
En proposant un cinéma qui refuse les dogmes des deux blocs de Guerre Froide, le réalisateur incarne un mouvement progressif d’intérêt et de curiosité pour une troisième voie politique, à l’image d’une partie de la jeunesse dans la France d’avant mai 1968. - Biographie : Iris Mommeransy est doctorante contractuelle en études cinématographiques à l’Université Paris Cité, dans laquelle elle enseigne l’œuvre de Jean-Luc Godard et le corpus de la Nouvelle Vague française aux étudiants. Ancienne chercheuse invitée de la Cinémathèque française, elle mène un travail depuis plusieurs années sur la première décennie de l’œuvre de Jean-Luc Godard. Ses recherches actuelles portent sur la dimension burlesque et théâtrale dans la représentation du politique dans les premiers films du cinéaste.