PROBLEMATISATION ET SAVOIR SCOLAIRE

L'Harmattan - EAN : 9782336472614
FABRE MICHEL
Édition papier

EAN : 9782336472614

Paru le : 4 nov. 2024

27,00 € 25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336472614
  • Collection : PEDAGOGIE : CRI
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 4 nov. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 272
  • Format : 1.50 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 320gr
  • Résumé : Qu’est-ce que problématiser  ? D’où vient le paradigme de la problématisation  ? Quels sont ses fondements philosophiques chez John Dewey, Gaston Bachelard, Gilles Deleuze et Michel Meyer  ? Pourquoi problématiser est-il si difficile  ? Quel regard ce paradigme permet-il de porter sur le savoir scolaire et sa relation, souvent compliquée, aux problèmes  ? L’École peut-elle enseigner à problématiser  ?
    Telles sont les questions que soulève cet ouvrage qui rend compte de trente ans de recherche sur la problématisation.
    Les analyses épistémologiques se mettent ici au service des didactiques et de la formation des enseignants. Elles traitent aussi bien des problèmes scientifiques et techniques qui font l’objet des disciplines traditionnelles que des «  problèmes pernicieux  » qui structurent les «  questions socialement vives  » qui pénètrent aujourd’hui le curriculum à travers les «  éducations à  ».
  • Biographie : Michel Fabre est agrégé de philosophie, professeur émérite de sciences de l’éducation de l’Université de Nantes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages en philosophie de l’éducation. Ses recherches portent sur la formation, l’épistémologie de la problématisation et l’éducation au politique.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.