Pierre de Ronsard Mignonne, allons voir si la rose

L'Harmattan - EAN : 9782336472799
DOTOLI GIOVANNI
Édition papier

EAN : 9782336472799

Paru le : 31 juil. 2024

100,00 € 94,79 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336472799
  • Collection : L'ORIZZONTE
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 31 juil. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 274
  • Format : H:205 mm L:310 mm E:15 mm
  • Poids : 1.95kg
  • Résumé : Un livre sublime, sur la lignée des précédents (Villon, Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire).
    Une édition d’artiste qui voir la participation de tant de chercheurs, musiciens, peintres, sculpteurs, traducteurs, en hommage au poème de Ronsard. L’évidence de la poésie est le salut de l’être humain. Son énigme est le ressort qui la pousse à chercher. Heureuse fragilité, qui en fait le chemin de la fascination, aussi et surtout en notre temps de perception de la douleur et de tragédies planétaires. Pierre de Ronsard comprend que la poésie prend en charge l’essentiel de l’homme, et donc son salut. Elle signale le vide et réduit les angoisses. Sa sincérité donne un but à l’homme.
    Ronsard est sur la lignée de ceux qui dans le cours de l’histoire ont compris la force de la poésie, et sa puissance salvatrice.  Il est un vates, et un inspiré des dieux. Il voit la poésie comme la connaissance suprême, qui égale l’homme à Dieu. Il reconstruit le monde par des vers.
    Il faut le relire, encore et surtout de nos jours. Jean Balsamo a raison : Pierre de Ronsard est le « Pétrarque françois ».
  • Biographie : Giovanni Dotoli est né à Volturino (Italie), en 1942. Professeur émérite de Langue et Littérature françaises à l’Université de Bari Aldo Moro et conférencier aux Cours de civilisation française de la Sorbonne, commandeur de la Légion d’honneur et commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques, Grand Prix de l’Académie Française, « visiting professor » à l’University of Chicago, à l’École Normale Supérieure à Paris et aux Universités de Cagliari et d’Artois (Arras), membre du PEN Club italien et du Comité de direction du PEN Club français, et ambassadeur de la République de Montmartre dans les Pouilles, il a fondé et dirige plusieurs collections et revues, dont la « Revue européenne de recherches sur la poésie » (Classiques Garnier) et « Noria. Revue littéraire et artistique » (L’Harmattan – AGA, codirection avec Mario Selvaggio). Auteur de nombreux volumes, éditions d’actes de colloques, anthologies et mélanges, et d’essais et articles sur la littérature française du Moyen Âge au XXIe siècle, parus en Italie, en France et en d’autres pays, il est poète en langue française et en langue italienne, traduit en plusieurs langues. En 2012, l’Université de Naples « L’Orientale » lui a décerné la « Laurea honoris causa » en Théorie et Pratique de la Traduction. Il est membre d’honneur de la Société des Poètes français.
    Il a publié différents recueils de poésie, tant en France qu’en Italie, et a recueilli sa poésie en huit volumes : Je la Vie, cinq volumes, pour sa poésie en français, et La Rosa del Punto, ttois volumes, pour sa poésie en italien. Pour Giovanni Dotoli, la vie est langage, musique et chant des mots. D’après lui, tout conduit au même point : le centre du mot, qui est texture de la parole, signe de l’intuition et dénudation de la lumière. Son monde se révèle comme la transparence du poétique.
    Les universités de Messine, Cagliari (Italie) et Szczecin (Pologne), le Lycée Bossuet de Meaux, l’Association « Venti di speranza » de Naples et l’Alliance française d’Avellino, ont consacré un colloque international à la poésie de Giovanni Dotoli, dont les actes ont été publiés par les éditeurs Schena, Alain Baudry et Cie, Volumina, AGA et L’Harmattan. Le 13 novembre 2021, le Centre d’Études Supérieures de la Littérature, à Tours, a organisé un autre colloque international, sous la direction de Frédéric-Gaël Theuriau et Mario Selvaggio, sur le thème : Voyage en altérités dans le grand œuvre de Giovanni Dotoli. De nombreux poèmes de Dotoli ont été mis en musique par Étienne Champollion, avec qui il a conçu le spectacle poético-musical Giovanni Dotoli. Poésie de concert, créé en Italie, en France et en Pologne. Il est inscrit à la Sacem, Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique. En poète, Giovanni Dotoli a reçu de nombreux prix, entre autre le Prix Molinello, présidépar Mario Luzi, le ‘Prix européen Senghor’ et le ‘Prix Dante’ pour l’œuvre complète.
    Courriel : giovanni.dotoli@uniba.it
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.