Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EGLISE ET ETAT EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO - CINQ SIECLES DE RELATIONS : ENJEUX, CRISES ET P
L'Harmattan - EAN : 9782336473451
Édition papier
EAN : 9782336473451
Paru le : 2 janv. 2025
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336473451
- Collection : EGLISES D'AFRIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 252
- Format : 1.40 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 384gr
-
Résumé :
Depuis son indépendance en 1960, la République démocratique du Congo est souvent le théâtre de tensions intermittentes entre l’Église et l’État. Ces dissensions pourraient faire croire à une incompatibilité de collaboration entre les deux entités qui serait intrinsèquement liée à leur nature. Cependant, l’histoire de ce pays, depuis l’époque du royaume Kongo jusqu’à aujourd’hui, en passant par la période de la domination belge, témoigne d’un long cheminement commun entre l’Église et l’État vieux de cinq siècles (de la fin du XVe siècle au XXIe siècle) et riche en expériences heureuses et malheureuses.
Cet ouvrage donne une vue d’ensemble de ces liens qui étaient et sont encore de nos jours tantôt étroits, tantôt relâchés, voire brisés. Loin de relater seulement les faits, l’auteur cherche à en comprendre les mobiles, l’interaction et les incidences sur l’action des deux entités (Église et État). Son analyse sur les enjeux des relations entre l’Église et l’État au Congo, sur les crises multiformes mais aussi les permanences que cette collaboration a connues souligne en définitive la nécessité de relations harmonieuses entre ces deux entités, d’autant plus que celles-ci sont, par vocation, au service du même peuple. - Biographie : Willy Manzanza Mwanangombe est prêtre du diocèse de Kikwit en République Démocratique du Congo (RDC) et docteur en théologie de l’Université de Bonn en Allemagne, professeur à l’Université Catholique du Grand Bandundu à Kikwit (RDC) et à l’Institut Supérieur Pédagogique de Masi-Manimba (RDC). Son domaine de recherche de prédilection est l’histoire de l’évangélisation du Congo ainsi que les relations entre l’Église et l’État. Il compte à son actif plusieurs publications scientifiques.