Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PLATEAU DE SACLAY - DROIT DES SOLS ET GESTION DU TERRITOIRE
L'Harmattan - EAN : 9782336474144
Édition papier
EAN : 9782336474144
Paru le : 30 janv. 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336474144
- Collection : PRIX SCIENTIFIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 226
- Format : 1.20 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 345gr
-
Résumé :
Le plateau de Saclay constitue l’une des dernières enclaves agricoles aux portes de Paris, menacée par plusieurs vagues d’urbanisation successives depuis les années 1950. Dans le cadre du projet du Grand Paris, il fait l’objet d’un projet de cluster scientifique et technologique à vocation internationale. En s’intéressant à ce projet controversé par le biais du droit des sols, cet ouvrage tente de comprendre la manière dont les sols sont considérés par l’homme et comment celle-ci se répercute dans la gestion et l’aménagement d’un territoire.
Au-delà de l’analyse des outils législatifs et réglementaires visant à assurer la protection des sols et de leurs limites, cette étude tente de saisir le lien entre les représentations que les acteurs du territoire se font des sols et les moyens mis en œuvre pour faire valoir leurs intérêts. De quelles compétences dispose alors la société civile pour concevoir de nouvelles formes de gouvernance autour d’une ressource commune comme le sol ? Ces questionnements invitent ainsi à envisager le sol comme un bien commun et à repenser la notion même de propriété.
En interrogeant plus largement les interactions entre les sociétés humaines et la biosphère à l’heure de la crise environnementale et sociétale actuelle, cet ouvrage esquisse des pistes pour imaginer d’autres manières de faire territoire, propices à l’émergence de nouveaux projets de société. -
Biographie :
Camille Binder est diplômée de l’école d’architecture de Paris-Belleville. Elle continue de se questionner sur la place des sols et leur artificialisation dans le domaine de la construction et travaille aujourd’hui sur des projets de réhabilitation en agence d’architecture.