Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES DYNAMIQUES TEMPORELLES EN FORMATION - VOL652024
L'Harmattan - EAN : 9782336474205
Édition papier
EAN : 9782336474205
Paru le : 25 août 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336474205
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : 0.60 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 176gr
-
Résumé :
C’est aux temporalités éducatives et formatives qu’est consacrée la note de synthèse présentée dans ce numéro 65. Pascal Roquet et Jean-Pierre Boutinet proposent une réflexion sur les dynamiques temporelles qui sous-tendent la rénovation de la formation tout au long de la vie de ces dix dernières années en mettant en perspective la littérature produite sur ces questions. Ces dynamiques temporelles s’avèrent reliées aux environnements sociaux et économiques actuels marqués par la mobilité, le changement incessant, l’immédiateté et la flexibilité. Mais en même temps, elles s’inscrivent dans le vécu propre à chaque individu, dans son rapport au temps et dans ses croyances. Au cœur de l’analyse, émerge la notion de « temps paradoxal ».
Le numéro se poursuit avec un article de Pauline Born consacré à la formation de base s’adressant à des sapeurs-pompiers volontaires. À partir de données qualitatives, l’auteure analyse les obstacles spécifiques rencontrés par les femmes durant leur parcours et met en évidence les freins liés au genre impactant l’engagement dans l’activité et la construction de l’identité professionnelle.
La rubrique « Vie de la recherche » s’enrichit d’une dixième contribution, rédigée par C. Jeunesse, D. Adinda et O. Las-Vergnas. Elle complète les contributions précédentes concernant la production des thèses sur la formation d’adultes. Les auteurs se sont intéressés cette fois-ci aux thèses et HDR soutenues en France entre 2020 et 2023 et ont exploité les documents déposés pour cette période dans l’auto-archive ouverte HAL. -
Biographie :
Auteurs et autrices dans ce numéro :
Dina Adinda, Pauline Born, Jean-Pierre Boutinet, Marie Buscatto, Philippe Carré,
Christophe Jeunesse, Olivier Las Vergnas, Gaston Pineau, Pascal Roquet