Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SIMONE DE BEAUVOIR, PHILOSOPHE POLITIQUE EN CONTEXTE
L'Harmattan - EAN : 9782336474502
Édition papier
EAN : 9782336474502
Paru le : 24 avr. 2025
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336474502
- Collection : LA PHILOSOPHIE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 282
- Format : 1.50 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 429gr
- Résumé : Dans cet ouvrage, il s’agit de la philosophie de Simone de Beauvoir. Mimose André a voulu montrer l’évolution de la pensée de Simone de Beauvoir dont la jeunesse a été d’abord marquée par l’indifférence à la politique. Après la Seconde guerre mondiale, elle intervient dans le champ politique ; avec Jean-Paul Sartre, elle devient existentialiste. Au cours de son évolution intellectuelle, avec ses armes théoriques nouvelles qui intègrent le marxisme et l’existentialisme, elle va se consacrer à une réflexion en profondeur sur la condition féminine. La partie majeure de ce livre consiste à étudier ce lieu théorique et politique où elle s’est située : le féminisme socialiste qui, d’une part, se distingue d’autres courants féministes et, d’autre part, de la position marxiste classique à propos de l’émancipation de la femme. Son analyse tient dans la formule : il n’y a pas de libération de la femme sans libération sociale et politique, il n’y a pas de libération sociale et politique sans libération de la femme. La libération sociale et politique n’est pas une condition suffisante à la solution aux problèmes de l’oppression et de l’exploitation des femmes. C’est là la particularité fondamentale et originale du féminisme socialiste beauvoirien.
- Biographie : Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince, Mimose André est docteure en philosophie de l’Université Paris 8. Elle est la première haïtienne à présenter un travail sur la totalité de la pensée de Simone de Beauvoir, y compris sa conception du féminisme. Elle a enseigné la philosophie en Haïti.