Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CENTRALISATION, DECENTRALISATION ET REGIONALISATION DANS LES ETATS UNITAIRES FRANCAIS ET TURC - VOL0
L'Harmattan - EAN : 9782336474915
Édition papier
EAN : 9782336474915
Paru le : 29 août 2024
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336474915
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 318
- Format : 1.70 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 482gr
-
Résumé :
La forme d’État unitaire est en pleine mutation. Même si le processus de réforme de la décentralisation en Turquie est un véritable échec, résultant de la peur d’atteinte à la structure unitaire de l’État, la République française est témoin d’un grand changement depuis les réformes de la décentralisation de 1982. En fait, face à un modèle de l’État unitaire « typique » ou « classique », il s’agit de l’apparition de l’État unitaire « atypique » ou « moderne ». Mais, ce sont toujours des États unitaires, ce ne sont que des différentes variations de cette forme d’État.
De l’autre côté, force est de constater que les structures unitaires de certains États se sont transformées en une autre forme distincte, et ce en raison du dépassement des limites de la mutation admissible de l’État unitaire puisque ces États consacrent une décentralisation ou régionalisation « politique » en attribuant un pouvoir législatif à des entités infra-étatiques.
Cet ouvrage, en partant des exemples de la France et de la Turquie, propose une analyse juridique comparée sur les caractéristiques nécessaires de la structure unitaire étatique vis-à-vis du principe de la centralisation, de la décentralisation et de la régionalisation. - Biographie : Selçuk Abdullah Evliyaoğlu est docteur en droit public et maître de conférences en droit constitutionnel en Turquie.