Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DES GENDARMES DANS LA TRANSITION - UNE SECTION DE GENDARMERIE EN SORTIE DE SECONDE GUERRE MONDIALE
L'Harmattan - EAN : 9782336475097
Édition papier
EAN : 9782336475097
Paru le : 10 oct. 2024
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336475097
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : 1.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Sous l’Occupation, les forces de gendarmerie conservent leur mission d’assurer le maintien de l’ordre sur le territoire. Cette fonction leur confère un statut particulier, tant auprès des instances occupantes qu’auprès des populations. Cette position inédite rend la fin de guerre des gendarmes particulièrement difficile en raison de leur implication dans les politiques répressives du régime de Vichy et de l’occupant. Ces difficultés sont particulièrement perceptibles à l’échelle locale.
Dans cet ouvrage, Marius Hutinet relève le défi d’étudier, à l’échelle d’une section de gendarmerie, les transformations et mutations de la gendarmerie en sortie de Seconde Guerre mondiale. S’appuyant sur des sources variées, ce livre invite à plonger au cœur du quotidien des brigadiers de la section de Langres. - Biographie : Ancien étudiant de master à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marius Hutinet a consacré son mémoire à l’histoire de la section de gendarmerie de Langres dans la sortie de Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage est le fruit de ce travail de recherche, réalisé sous la direction de Fabien Théofilakis.