Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE TEMPS VOLE - A LA RECHERCHE DE MA FAMILLE JUIVE
L'Harmattan - EAN : 9782336475509
Édition papier
EAN : 9782336475509
Paru le : 5 sept. 2024
37,00 €
35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336475509
- Collection : MEMOIRES DU XXE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 358
- Format : 1.90 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 542gr
-
Résumé :
1989. Chute de l’Union soviétique. Le rideau de fer est levé.
En quête de ses aïeux juifs en Lituanie, l’auteur ne retrouve nulle trace de sa famille, mais découvre l’existence d’un lointain cousin, Gricha, qui, déporté en 1941 par les Soviétiques vers la Sibérie, a échappé au sort des Juifs en Lituanie, presque tous assassinés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il devient son guide et ensemble ils entament une longue odyssée à travers le monde qui durera plus de vingt ans. Ils découvriront l’horreur de la Shoah en Lituanie et dans le même temps le monde juif et ses traditions.
Ébauché comme un reportage, ce livre reconstruit aussi le destin tragique des parents de l’auteur, morts prématurément après la guerre. De sa terre d’origine de Panemunė, qui fut russe puis lituanienne, et où son grand-père naquit avant de fuir la politique antisémite des tsars, jusqu’au cimetière juif de Lisbonne où il découvre la tombe de ce grand-père, décédé lors de sa fuite en 1940 devant les Allemands, cette expérience l’amène à une réappropriation de son histoire longtemps engloutie. - Biographie : Philo Bregstein naît en 1932 à Amsterdam et y fait des études de droit, puis se tourne vers l’écriture et des études de cinéma à Rome. Cinéaste, il réalise pour la télévision des portraits de Jacques Presser, Otto Klemperer, P.P. Pasolini et Jean Rouch. Il est l’auteur de nombreux romans et essais.